Actualités

  • JMC18 – Journées de la matière condensée 2022 : la 2FDN offre les frais d’inscription à de jeunes chercheurs/chercheuses qui ont soumis une demande d’oral sur un travail en lien avec la neutronique, tous mini-colloques confondus. Les demandes doivent être adressées à la 2FDN avant le 15 mai.

  • 15/05/2022 : SINQ – Call for Proposals  Attention : pas encore de temps sur SANS-LLB disponible par cette voie. Les 4 semaines de temps de faisceau potentiellement disponibles durant le commissioning, actuellement prévu en octobre-novembre 2022 pour des « friendly users » français seront distribuées lors d’un appel à proposition ouvert le 1 juin et clos le 15 juillet (portail PHOENIX). Le temps sera alloué dans les conditions de l’appareil du moment et sans rattrapage de temps ultérieur en cas de problème, voire d’annulation. La notification d’acceptation des expériences sera donnée avant le 01/09.

  • Rappel : la 2FDN finance des mini-projets de développement en lien avec la diffusion neutronique. N’hésitez pas à contacter vos collègues de la fédération pour donner jour à vos projets : federation.neutrons@neel.cnrs.fr. Date limite de soumission : 15 mai 2022. Voir les modalités de l’appel ici

Actualité scientifique du mois

Compétition entre vitrification et cristallisation de l’eau en solution à très basse température : un enjeu pour la cryo-préservation et la compréhension de l’eau surfondue.

L’étude de la cristallisation de l’eau à basse température et de la limite inférieure de la formation de la glace est cruciale à la fois pour une compréhension fondamentale de l’eau liquide et pour des raisons pratiques telles que la cryoconservation. En tirant parti de la technique de diffusion des neutrons polarisés et en considérant une solution eau-glycérol nanoségrégée, nous sommes en mesure de caractériser les paramètres clés de la formation de la glace à des températures proches et inférieures de la transition vitreuse calorimétrique de la solution, et de proposer une règle générale pour estimer la limite inférieure de température de cristallisation de l’eau dans une large gamme de solutions aqueuses. Nous montrons également que l’eau nanoségrégée dans la solution vitreuse à basse température ne se présente pas sous une forme à haute densité mais sous une forme à basse densité.

En savoir plus…

 

Offres d’emploi

Si vous avez une offre d’emploi, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Nous l’ajouterons.

Evènements à venir

Voir aussi https://neutronsources.org/calendar.html.

Publications du mois

Merci de nous signaler les publications récentes qui ont échappé à nos recherches. Nous les ajouterons.