Analyse de données

Page en construction !

 

Cette page propose des liens vers les programmes d’analyses couramment utilisés. Une page similaire est aussi disponible sur le site de l’ILL.

N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et contributions.

Temps de vol/ backscattering

LAMP : développé par l’ILL sous IDL. Lecture des données de tous les isntruments de l’ILL et de nombreux instruments de ISIS, SINQ etc, ou lecture de données aux formats ASCII ou HDF. Réduction des données et ajustement par les modèles couramment utilisés en diffusion quasi-élastique de neutrons (QENS). Possibilté d’inclure de nouveaux modèles (licence IDL requise on interaction avec la personne en charge de la  maintenance du programme).

DAVE : développé par NIST sous IDL.

QENSH : QENSH (Quasi-Elastic Neutron Scattering with High-performance – téléchargement ici) est un programme avancé d’analyse de données de diffusion inélastique et quasi-élastique de neutrons. Il permet non seulement la réduction et la visualisation des données du spectromètre SHARPER (instrument « CRG A » du LLB à l’ILL), mais prend également en charge plusieurs spectromètres à temps-de-vol. Grâce à QENSH, les utilisateurs peuvent analyser des spectres de diffraction, des intensités inélastiques (comme les densités d’états vibrationnels) et des intensités quasi-élastiques en fonction des vecteurs de diffusion étudiés. Un module intégré d’ajustement numérique permet d’affiner avec précision les données de diffusion quasi-élastique. Le programme est compatible avec les données générées par le logiciel MANTID, qui peuvent être importées dans QENSH pour bénéficier de ses modules de visualisation et d’ajustement numérique, offrant ainsi une interface complète pour l’analyse des données.

MANTID : développé sous python pour de nombreux instruments. Réduction, représentation graphique et ajustements. Voir ici pour les instruments de l’ILL. Des fonctionalités dédiées au QENS (implémentation des modèles courants) sont aussi disponibles en utulisant ConvFit. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

Diffusion de Neutrons aux Petits Angles : Programmes d’ajustement de données en accès libre
Les deux programmes de modélisation de données les plus populaires an accès libres sont Sasview et SASFit. Certains modèles ne sont implémentés que dans un des deux programmes :

 

Réflectivité des neutrons
Il existe un nombre important de programmes d’ajustement de données de réflectivité de neutrons/rayons X, généralement basés sur la méthode matricielle de transfert d’Abeles (méthode récursive de Parratt) listés sur cette page.

On peut notamment citer GenX et MotoFit.

Diffusion aux petits angles en incidence rasante (GISAS) 
Dans une mesure de diffusion aux petits angles en incidence rasante, l’approximation de Born n’est plus valable. Le programme BornAgain permet de décrire le processus de diffusion en utilisant l’approximation de Born de l’onde distordue.

Top