Accès au faisceau

Le portail Web PHOENIX est un système de gestion des propositions d’expérience sur les appareils de la Fédération Française de Diffusion Neutronique (2FDN) permettant la soumission de propositions et la gestion de l’accueil des scientifiques. Il centralise les informations autour des demandes de temps sur les spectromètres et guide sur les étapes administratives de réalisation d’expérience. A ce jour il couvre 6 appareils  situés à Grenoble (ILL) et à Villigen (PSI, Suisse), gérés par des goupes de recherche collaboratifs (CRG) issus du LLB, du MEM, du LIPHy et de l’Institut Néel.

Logo Phoenix

Le portail Web PHOENIX est un système de gestion des propositions d’expérience sur les appareils de la Fédération Française de Diffusion Neutronique (2FDN) permettant la soumission de propositions et la gestion de l’accueil des scientifiques. Il centralise les informations autour des demandes de temps sur les spectromètres et guide sur les étapes administratives de réalisation d’expérience. A ce jour il couvre 6 appareils  situés à Grenoble (ILL) et à Villigen (PSI, Suisse), gérés par des goupes de recherche collaboratifs (CRG) issus du LLB, du MDN, du LIPHy et de l’Institut Néel.

Différents profils utilisateurs cohabitent dans l’application, rendant possible :

  • l’inscription en tant que proposant potentiel,
  • la création, la sauvegarde, la modification et la soumission de propositions d’expériences,
  • la tenue des comités de sélection,
  • la planification des expériences sur les agendas des spectromètres,
  • l’édition des informations personnelles pour les procédures d’accueil de visiteurs,
  • la déclaration du devenir des échantillons,
  • la publication de rapports scientifiques suite à la réalisation d’expériences.
  • Le projet Phoenix a été mené par le Groupe des Systèmes Informatiques (GSI) du LLB, combinant externalisation des développements techniques et hébergement interne au centre CEA de Saclay. Une première version a été ouverte au public en 2016, qui sera amendée dans une deuxième version finalisée en 2017.

 

Ainsi PHOENIX s’ajoute aux autres portails Web européens à vocation d’accueillir les scientifiques à travers le monde, le tout dans le souci de présenter un produit logiciel simple, moderne et robuste.

Agenda

  • Prochain appel à proposition : 15 février 2024. Instruments disponibles : D1B, D23, IN12, IN13 et IN22.

Remboursement des utilisateurs :

Il est de tradition sur les instruments neutroniques français que le laboratoire d’accueil prenne en charge les frais de voyage et de séjour des utilisateurs travaillant dans des laboratoires français à raison de deux personnes par expérience. La Fédération Française de Diffusion Neutronique (2FDN) à l’image de la procédure mise en place au LLB (qui reste en vigueur) élargie la participation aux remboursement des frais de mission des utilisateurs accueillis sur les CRG de l’ILL à Grenoble (hors département de l’Isère et départements limitrophes). Voir les conditions dans les documents :

Accès au faisceau
Top