ICONE – High Current Accelerator-based Neutron Source

Le projet ICONE a fait l’objet d’un Avant Projet Sommaire, paru en septembre 2023 et disponible en suivant ce lien.

Le document présente des exemples des principales applications scientifiques de la diffusion neutronique, fait état du paysage français et européen des ressources pour la diffusion neutroniques ainsi que des communautés d’utilisateurs.

La technologie alternative des HiCANS est décrite en montrant ses principaux éléments et ses verrous technologiques. Les caractéristiques d’une nouvelle source de ce type sont explicitées, ainsi que la suite d’instruments qui pourrait y être développée.

Les entités suivantes soutiennent le projet :

Voir aussi le site LLB/ICONE, et le rapport du LENS sur les CANS.

Sources de Neutrons Compactes à Haute Brillance

Qu’est-ce qu’une source de neutron compacte basée sur un accélérateur ?

 

Une source de neutrons basée sur un accélérateur est composée des éléments suivants :

  • une source de protons ou de deutons produisant un faisceau de particules à des énergies de l’ordre de 100 keV avec une intensité crête de 100mA ;
  • un étage RFQ (Radio-Frequency Quadrupôle) dont le rôle est de mettre en forme le faisceau d’ions continu et d’assurer une première accélération jusqu’à une énergie de quelques MeV ;
  • des étages d’accélération supplémentaires pour augmenter l’énergie des ions jusqu’à l’énergie souhaite (plusieurs 10 MeV) ;
  • des lignes de transport vers la cible ;
  • une cible constituée d’un matériau générant des neutrons lors de l’interaction avec des protons ;
  • un modérateur et un réflecteur dont le rôle est de ralentir les neutrons jusqu’à l’énergie demandée par les utilisateurs finaux (typiquement de 2 à 100 meV) ;
  • plusieurs lignes de faisceaux de neutrons apportant les neutrons aux spectromètres.

Alors que dans un réacteur, le nombre de neutrons produits est de l’ordre de 1018 n/s, le flux de neutrons sur un échantillon est de l’ordre de 107 n/s. Seule une fraction de l’ordre de 10-10 des neutrons produits est réellement utilisée. Cela entraîne des effets secondaires en termes de blindage. Dans une CANS (Compact Accelerator based neutron Source), le terme « Compact » se réfère à l’assemblage Cible-Modérateur-Réflecteur (CMR) qui peut être rendu très petit (quelques litres) par rapport aux modérateurs de réacteur (D20) dont le volume se situe dans la gamme du m3. Par conséquent, alors que le nombre brut de neutrons produits sur une CANS peut être faible, une brillance élevée de la source peut être obtenue dans le petit volume de la CMR. La fraction de neutrons utiles est beaucoup plus importante. Toute la philosophie d’une sources de neutrons compactes est de « produire ce dont on a besoin ». La source entière est également physiquement compacte (10 à 30 m de long) par rapport aux installations de spallation (600 m de long) fonctionnant à des énergies de protons très élevées (∼ 1 GeV).

Compact Advanced Neutron Source
Une CANS typique composée d’une source d’ions, d’une section RFQ et d’une section DTL pour amener l’énergie des protons jusqu’à 20-30 MeV. La longueur de la machine est de 20 à 30 m.

Performances attendues pour la diffusion de neutrons sur une source compacte à haute brillance

En Europe, plusieurs instituts envisagent des installations CANS à haute brillance utilisant les dernières technologies disponibles. Le CEA a considéré un design de référence (SONATE) avec les paramètres suivants : Ep = 20 MeV, Ipeak = 100 mA, cycle utile = 4%, P = 80 kW. Ces paramètres ont été choisis en partie parce qu’ils correspondent aux 20 m premiers mètres du LINAC de l’ESS (sur 600 m). Par conséquent, les composants (Source, RFQ et DTL) sont disponibles sans développement de R&D. Les simulations Monte-Carlo (MCNP – GEAN4) suggèrent qu’une brillance de 1.2×1011 n/cm²/s/sr peut être obtenue à la sortie du modérateur. Cette valeur de brillance a été utilisée comme entrée dans les simulations d’instruments Monte-Carlo (utilisant McSTAS) Le tableau ci-dessous compare les performances de différentes techniques de diffusion en termes de flux au niveau de l’échantillon en terme de neutrons/cm²/s). Les calculs suggèrent qu’une CANS à haute brillance peut fournir des performances équivalentes à des réacteurs de moyenne puissance.
 

Technique Flux on sample Reference spectrometers Potential gains
Reflectivity 0.8x107 n/s/cm2 HERMES@LLB 1x107 n/s/cm2
POLREF@ISIS~1x107 n/s/cm2
ESTIA@ESS concept x10
Advanced Deconvolution ×3
SANS 0.7x106 n/s/cm2 (low Q)
2.2x106 n/s/cm2 (med Q)
6.7x106 n/s/cm2 (high Q)
PAXE@LLB (low Q) 0.7x106 N/s/cm2
SANS2D@ISIS 1x106 N/s/cm2
Slit setup × 10
Focusing optics for VSANS
(small Q) x10
Powder diffraction 2x106 n/s/cm2 G41@LLB 2x106 n/s/cm2 Large solid angle detector
(7C2 type) x20
Imaging (white beam) 1.5x106 n/s/cm2 (or LD = 240)
1.3x107 n/s/cm2 (for LD = 80)
ICON@PSI 1x107 n/s/cm2
CONRAD@PSI 1x107 n/s/cm2
(for L/D = 240)
MCP detectors x5
Coded Source Imaging x10
Imaging (time resolved) 1x105 n/s/cm? (for L/D = 500)
DI/I = 1%
ANTARES@FRM2 5x105 n/s/cm2
Direct TOF 3x104 n/s/cm2 (thermal)
1.8x105 n/s/cm2 (cold)
IN5@ILL 6.8x105 n/cm2/s MUSHROOM (LETx70 on single crystals)
Inverse TOF 1x107 n/cm2/s OSIRIS@ISIS 2.7x107 n/cm2/5
Spin-Echo 2x106 n/cm2 MUSES@LLB 2x107 n/s/em2 (et 5A*) Multi-MUSES (×70)
Comparaison des performances des différents types d’instruments en terme de flux
Comparaison des performances des différents types d’instruments en terme de flux sur l’échantillon (n/cm2/s) : (rouge) instruments de référence sur différentes installations (LLB – ISIS – ILL) ; (bleu) déplacement des instruments existants du LLB sur SONATE ; (vert) performances après amélioration technique des instruments.

Etat des lieux en France

Dans le cadre du projet CMR50 (Cible-Modérateur-Réflecteur 50 kW), le Département d’Ingéniérie des Systèmes, le DACM (Département de Physique Nucléaire), le SPR (Service de Protection contre le Rayonnement) et le Laboratoire Léon Brillouin travaillent sur un assemblage de cible – réflecteur (et son blindage) pouvant supporter un faisceau de protons de 50 kW. Le projet s’étend sur la période 2017-2019. Des premières mesures de temps de vol ont été effectuées sur l’installation IPHI en 2016 pour valider les simulations Monte-Carlo. D’autres essais sont prévus pour acquérir des données d’entrée fiables pour les simulations. L’objectif est de pouvoir financer la construction d’un instrument de « démonstration » qui fonctionnerait à Ep = 3 MeV sur l’installation IPHI à Saclay (projet SESAME « IPHI-Neutrons »). Parallèlement, nous essayons de créer des liens avec d’autres partenaires européens. Une collaboration PRCI a été proposée pour formaliser une collaboration CEA / JCNS sur les aspects TMR et sur les sources froides en particulier. Un projet d’étude de conception H2020 (CAN4EU) a été soumis avec un certain nombre de partenaires européens (JCNS, INFN, CNR, ESS-B, KFKI, PSI, CEA, CNRS / LPSC). L’objectif de ce projet est de proposer une vision cohérente d’un réseau de sources CANS en Europe à moyen terme.

Un modérateur en poly-éthylène placé autour d’une cible Be sur l’accélérateur IPHI à Saclay. Simulations Monte Carlo du flux à l’intérieur du modérateur avec 2 modèles physiques différents (courbes rouge et bleu) et mesures expérimentales avec des pastilles d’or (points noirs).
(gauche) En blanc un modérateur en poly-éthylène placé autour d’une cible Be sur l’accélérateur IPHI à Saclay. (droite) Simulations Monte Carlo du flux à l’intérieur du modérateur avec 2 modèles physiques différents (courbes rouge et bleu) et mesures expérimentales avec des pastilles d’or (points noirs).

Liens

Sources CANS existantes et projets

Documents techniques et prospectives

Top